lundi 11 février 2013

Des Dinosaures en région Lyonnaise

La Plagne n’est pas qu’une station internationale de sport d’hiver, c’est aussi le nom d’une petite ville basée en Rhône Alpes, dans le département de l’Ain, près de Lyon.


Depuis 2009 cette ville enregistre un record mondial impressionnant : une piste d’empreintes de dinosaures la plus longue de l’histoire de la paléontologie.


Cette « trace » est longue de 155 mètres. Elle se dessine sur des dalles calcaires avec une succession ininterrompue de sauropode (gigantesques herbivores au long cou de type dinosaure diplodocus).


Le site de Plagne correspond à une zone de passage de dinosaures sauropodes. Les empreintes des dinosaures de Plagne apparaissent sous la forme de dépressions circulaires entourées d'un important bourrelet de sédiment calcaire. Elles sont de très grande taille, pouvant atteindre 1,20 à 1,50 m de diamètre total, ce qui correspond à des animaux dépassant 30 ou 40 tonnes pour plus de 25 mètres de long.
Le calcaire date Jurassique supérieur (-150Ma), période pendant laquelle le secteur était recouvert par une mer chaude et peu profonde. 

La découverte de ces empreintes montre que les sauropodes se sont promenés pendant une phase d'émersion de la région, lors d'un abaissement du niveau marin.


Cette découverte française représente une mine d’informations pour les chercheurs du CNRS...

Envie de faire découvrir les techniques de fouille à vos enfants? Offrez leur un kit d'excavation pour jouer à trouver les squelettes de dinosaures...


Diplodocusement vôtre !

L’équipe de Dinosaures et Volcans

« S’amuser en apprenant l’histoire de la Terre »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire