jeudi 16 juin 2011

Incollable sur les dinosaures en France


Que l’on soit enfant passionné des dinosaures ou simple curieux, ne nous sommes-nous jamais demandés si notre région avait accueillie de dinosaures ?

On connait assez bien la répartition géographique des différentes espèces de dinosaures sur le globe terrestre mais, y en avait-il en France ?

Dinosaures & volcans vous accompagne pour un petit tour de France des régions des gisements de dinosaures.

La France, a eu énormément de Dinosaures certes moins qu'aux Etats-Unis, mais chaque région ou presque à « portée » des dinosaures.

Les dinosaures en France sont assez petits, du fait que la France au Mésozoïque (Trias, Jurassique, Crétacé) était formée de petites îles. Mais ne vous méprenez pas, ils étaient très nombreux avec beaucoup d'espèces différentes !

Le Crétacé supérieur est l'une des époques où il y a le plus de dinosaures en France, et c'est surtout à cette époque que l'on n'y découvre le plus dinosaures...

En Ariège et dans l’Aude : des Ampelosaurus, Nodosauridae, Rhabdodon priscus. Dans les Bouches-du-Rhône: Variraptor mechinorum, Pyroraptor olympius, Hypselosaurus priscus… En Charente Maritime: Megalosaurus, Titanosauridae. En Dordogne : Megalosaurus, Aepysaurus, Titanosauridae. Dans le Gard :Megalosaurus, Dromaeosauridae, Lithostrotia, Rhabdodon priscus. En Haute-Garonne: Hadrosauridae, Dromaeosauridae, Theropoda. Dans l’Hérault: Dromaeosauridae, Struthiosaurus, languedocensis, Nodosauridae. Dans les Landes: Lithostrotia. En Maine et Loire: Iguanodontia, Theropoda. Dans l’Orne: Dinosauria. Dans la Sarthe: Titanosauridae. Dans le Var: Tarascosaurus salluvicus, Abelisauridae, Variraptor, Megalosaurus, Hypselosaurus priscus. Dans le Vaucluse: Sauropoda. En Vendée et dans la Vienne: Theropoda indet.

Prolifération des Dinosaures au Jurassique… Les Dinosaures commencèrent à devenir de plus en plus nombreux en France, les gisements de Dinosaures du Jurassique en France sont beaucoup plus nombreux que ceux du Trias, la région Nord-Pas-De-Calais est un des nombreux exemples... Malheureusement très souvent nous ne découvrons que quelques dents, ou alors quelques petits os !Preuve que la France commença au Jurassique à avoir de plus en plus de petites îles.

Pour l'instant le Théropode le plus grand de France vivait à cette époque est tout simplement Allosaurus avec ses 12 m de long.

A l’époque du Crétacé –dernière époque du règne des dinosaures sur Terre- vivait le plus grand Sauropode de France : Ampelosaurus, 18 m de long !

… la suite de l’histoire est connue… Impact d’une grosse météorite sur Terre, éruptions volcaniques, nuages de poussières… seuls les oiseaux ont survécus au chaos des Dinosaures…

Diplodocusement vôtre !
L’équipe de Dinosaures et Volcans« S’amuser en apprenant l’histoire de la Terre »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire