mardi 28 juin 2011

Incollable sur les fossiles 2


Tu es déjà incollable sur la manière dont se forment les fossiles ? Maintenant, apprends les différentes façons qui permettent la fossilisation des animaux et des organismes…

Il existe plusieurs types de fossilisation.

La minéralisation: Les organismes subissent l’action de l’eau. Les parties molles de l’animal sont remplacées par la substance minérale. Les parties dures peuvent être transformées en roche et on se retrouve avec un moule interne du vivant.

La carbonification : Ce type de fossilisation concerne surtout les plantes et est à l’origine des gisements de charbon. La plupart remontent à l’aire au Carbonifère (340millions d’années minimum). En ces temps, les pays actuels comme la Chine, l’Inde, l’Australie, l’Afrique, l’Amérique du Nord et une partie de l’Europe, étaient recouverts d’immenses forêts et de zones marécageuses. Ce sont les restes de ces forêts et marécages qui ont constitué la base des gisements de charbon.
Les plantes sont attaquées par des bactéries qui détruisent la cellulose, le temps qui passe fait le reste…

L’incrustation : Ce processus se limite aux organismes assez récents. Les restes organiques sont recouverts d’une pellicule minérale. Il ne reste à la fin du processus de fossilisation qu’une fine empreinte. Par exemple : empreintes de feuilles…

L’Ambre : … comme dans Jurassique Parc ! De petits animaux se sont trouvés piégés dans la résine de conifères qui s’est fossilisée. Ce processus a permis de retrouver des Invertébrés ou des Vertébrés dans un état de conservation parfaite.

Diplodocusement vôtre !

L’équipe de Dinosaures et Volcans « S’amuser en apprenant l’histoire de la Terre »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire